Image
Image

Organigramme
 

organigramme

organigramme3

Capture5

Situation de handicap et accompagnement à la réussite :


La personne en situation de handicap peut, si elle le souhaite, en parler au référent handicap, en amont, à l’entrée ou pendant sa formation.
Cela permet de mettre en place un accompagnement vers une reconnaissance de la situation de handicap et de mobiliser si besoin des moyens compensatoires pour réussir son projet de formation.
Pour l’institut, le repérage des situations de handicap s’inscrit dans une logique d’amélioration de son service au public afin d'identifier des pratiques et des outils à valoriser et/ou à développer.
Aussi, l’institut de formation de Falaise dispose d’un réfèrent handicap et de partenariats (AGEFIP, MDPH, FIPHFP, APF). Il sera votre interlocuteur afin de vous informer sur les conditions d’accueil et d’accès à la formation souhaitée et vous orienter sur les personnes et structures ressources.
Pour tout renseignement, le référent handicap reste à votre écoute :
Madame Géraldine BROCQ, directrice des IFSI/IFAS Argentan-Falaise :
Tél : 02.31.40.41.69
@: direction.ifsi@ch-falaise.fr

L'IFSI/IFAS de Falaise dispose de 2 entrées permettant l'accessibilité et la sécurité des personnes à mobilité réduite à ses locaux.

Capacité d'accueil :


Notre institut est agréé par le Conseil Régional de Normandie pour accueillir 56 étudiants par promotion en soins Infirmiers et 30 places équivalents parcours complet en formation aide-soignante dont quelques places réservées aux ASHQ et aux éventuels reports des sélections précédentes.
Nous disposons également de places pour la formation en apprentissage en partenariat avec le CFAPSS de Normandie*.
*Contact CFAPSS Normandie:
Mme AUBERT Stéphanie:
developpement@cfapss-normandie.com
06.37.30.30.23

Nos Formation I.F.S.I
Nos Formation I.F.S.I

FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

Infirmier (DEI) RNCP : 8940 (01/01/2024)

Formation réglementée par :

  • L’Arrêté du 31 juillet 2009, modifié notamment par l’arrêté du 23 janvier 2020 relatif au diplôme d’État d’infirmier ;
  • Le Décret n° 2018-472 du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire des étudiants en santé ;
  • L’Instruction N° DGOS/RH1/2014/369 du 24 décembre 2014 relative aux stages en formation infirmière ;
  • L’Arrêté du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé.

Définition du métier :

L’infirmier(e) Diplômé(e) d’État (IDE) assure la responsabilité de l’ensemble des soins dans le respect des règles et des actes professionnels inscrits dans le code de la santé publique. L’infirmier. évalue l’état de santé d’une personne ou d’un groupe de personnes et analyse les situations de soins.

Sur prescription médicale ou en adéquation avec son rôle propre, l’infirmier. prodigue des soins dans les domaines curatifs, préventifs et de l’éducation à la santé. Ses compétences concernent aussi les domaines de la formation ou de l’encadrement.

Contenue de la formation :

Capture2

 CERTIFICATION : 180 ECTS Diplôme d’Etat Infirmier/Grade Licence puis Licence en 2025

Durée de la formation :

3 ans soit un total de 4200 heures :

 – Formation théorique de 2 100 heures (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratique dont simulation en santé et travail personnel guidé ;

 – Formation clinique de 2 100 heures en stages ;

 – Travail personnel complémentaire estimé à 900 heures ;

  – 28 semaines de congés (12 semaines par année).

Les compétences à acquérir :

 1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le   domaine infirmier

 2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers

 3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

 4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

 5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

 6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

 7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle

 8. rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

 9. Organiser et coordonner des interventions soignantes

 10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Modalités d'accès :

Pour les bacheliers ou équivalents – admission via Parcoursup :

 – Avoir 17 ans révolus le 31 décembre de l’année d’entrée en formation ;

 – Être titulaire du baccalauréat français ou autre titre équivalent

 – Pour les élèves de terminale : attestation de réussite au bac français ;

 – Être titulaire d’un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) ou d’une attestation de réussite à l’examen spécial d’accès au baccalauréat français (ESEU).

 Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue (FPC) :

 Avoir cotisé au moins 3 ans à un organisme de protection sociale en France.

 – Un entretien de 20 min portant sur l’expérience professionnelle (remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations ainsi que les capacités à valoriser son expérience professionnelle) / 20 points.

 – Une épreuve écrite d’une heure / 20 points :

 – Une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 min / 10 points.

 – Une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 min / 10 points. Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Admission si la note totale obtenue est ≥ 20/40.

Les formations post-DEI :

Conformément aux accords de Bologne, l'obtention du DEI ouvre vers des formations de niveau Master et Doctorat.

3 catégories de formations existent :

  1. Les spécialisations infirmières (alternance de formation théorique et clinique)
  • Infirmier anesthésiste Diplômé d'Etat (Formation de 2 ans)
  • Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat (Formation de 18 mois)
  • Infirmière Puéricultrice Diplômé d'Etat (Formation d'1 an)
  1. Le diplôme de Cadre de Santé
    • Après 4 ans d'exercice professionnel infirmier (ou métiers des filières médicotechniques et de rééducation) Durée : 10 mois.
  2. Les Masters et Infirmiers de Pratiques Avancées (IPA)
    • 3 axes prioritaires :
      • Prévention, éducation et promotion de la santé
      • Accès aux soins pour tous
      • Innovation et démocratie sanitaire
    • Différentes orientations professionnelles et durées de formation existent en fonction du diplôme visé et des Universités concernées.
Nos Formation I.F.A.S
Nos Formation I.F.A.S

FORMATION AIDE-SOIGNANT

Aide-Soignant (DEAS) RNCP : 35830 (01/09/2021)

Formation réglementée par :  

 

  • L’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux ;
  • L’Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture ;
  • L’Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

 

Définition du métier AS :

L’aide-soignant(e) (AS) occupe une place incontournable dans le paysage de la santé et de l’accompagnement des usagers. Ces professionnels assurent l’aide à la personne pour améliorer leur état de santé après une intervention, lors d’une hospitalisation, grâce à des soins techniques, relationnels, éducatifs et préventifs. Ils effectuent des soins d’hygiène et de confort.

Le rôle des AS s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Ils accompagnent la personne dans les activités de la vie quotidienne et contribuent à son bien-être et à lui faire retrouver, dans la mesure du possible, son autonomie.

Ils sont en contact avec des personnes âgées, des enfants et des adultes … Ils exercent en établissement de santé, en maison de retraite et également à domicile. Ils sont intégrés au sein d’une équipe pluri professionnelle (auxiliaire de vie, infirmier, médecin, animateur, psychologue…).

 

Durée de la formation complète (sans dispense de scolarité)

L’ensemble de la formation se déroule sur 11 mois pour un parcours complet. La formation se déroule sur 44 semaines au total réparties 22 semaines d'enseignement en institut de formation et 22 semaines de stages.

L'enseignement pratique se déroule sous la forme de 4 périodes en milieu professionnel, variant de 5 à 7 semaines pour les parcours complets et 3 à 7 semaines pour les parcours partiels.  Au moins une période clinique doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

L’enseignement en institut de formation et en stages cliniques est organisé sur la base de 35 h par semaine. L’enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupes et des séances d’apprentissage pratiques et gestuels.

Les stages cliniques sont organisés par l’institut de formation en collaboration avec les structures d’accueil. Ils constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils s’effectuent dans des secteurs d’activités hospitaliers ou extrahospitaliers, au sein de structures bénéficiant d’un encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social. Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction.

Ces stages s’effectuent soit dans l’établissement de rattachement, soit dans des structures extérieures privées ou publiques situées dans la périphérie pouvant aller jusqu’à 90 kilomètres. Les déplacements vers ces lieux de stage sont à la charge des élèves.

Image1

 

 

Image2

Coût de la formation :

  • Formation en soins infirmiers :

Le coût de la formation s’élève à 7 650 € / an soit 22 950 € / 3 ans de formation pour un total de 4600 heures (tarif pour l’année 2022-2023).

En cas d'interruption prématurée de la formation, le coût est facturé au prorata temporis de la formation effectuée, conformément au contrat de formation établi à la rentrée.

L’inscription aux sélections s’effectue entre Janvier et Mars dont les modalités sont définies dans la notice de sélection régionale annuelle et/ou Parcoursup.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la rubrique "Inscriptions".

  • Formation Aide-Soignant

Le coût de la formation s’élève à 6 732,11 € net pour un total de 1540 heures pour l’année 2022-2023.

En cas d'interruption prématurée de la formation, le coût est facturé au prorata temporis de la formation effectuée, conformément au contrat de formation établi à la rentrée.

L’inscription à la sélection aide-soignant s’effectue entre avril et juin dont les modalités sont définies annuellement en contexte de crise sanitaire.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la rubrique "Inscriptions".

Prise en charge financière :

Les élèves peuvent prétendre à une prise en charge régionale s’ils répondent à un des critères ci-dessous :

  • Être âgés de 25 ans ou moins, inscrit ou non en Mission Locale, à l’exception des apprentis
  • Être sortis du système scolaire depuis moins de 2 ans, à l’exception des apprentis
  • Être demandeurs d’emploi (catégorie A et B), inscrits à Pôle emploi depuis 6 mois au minimum
  • Être bénéficiaire d’un PEC (Parcours Emploi Compétence) y compris en cas de démission
  • Être bénéficiaire du RSA

Avoir achevé son service civique dans un délai d’un an avant l’entrée en formation.

Pour les salariés(es) :

Les agents de la fonction publique hospitalière peuvent bénéficier de la « promotion professionnelle » avec maintien de leur salaire. Se renseigner auprès de votre employeur.

Les salariés du secteur privé peuvent bénéficier du financement de la formation via leur Opérateur de Compétences (OPCO) ex. : Transition Pro (FONGECIF jusqu’en 2020). Se renseigner auprès de l’employeur. Pour tout renseignement, il est impératif de vous adresser auprès de la Direction des Ressources Humaines de votre établissement employeur, qu'il relève du secteur public ou du secteur privé.

Pour en savoir plus cliquer sur le lien Parcours métiers Normandie ci-dessous :

https://parcours-metier.normandie.fr/sites/default/files/2020-06/2020_schéma%20règles%20de%20financement.pdf

Aides possibles durant la formation :

Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) réservée aux demandeurs d’emploi bénéficiant d’un plan d’aide au retour à l’emploi (PARE). L’AREF permet d’être rémunéré pendant tout ou une partie de la période de formation en fonction du nombre d’heures précédemment travaillées.

Une rencontre avec votre conseiller Pôle Emploi est préconisée pour identifier vos droits avant d’entrer en formation.

Une bourse sur critères sociaux, financée par le Conseil Régional, peut être demandée auprès du CROUS en établissant un Dossier Social Etudiant avant le 15 octobre pour une rentrée en septembre.

Centre de documentation
Centre de documentation

Le centre hospitalier met à disposition des étudiants, un foyer d'hébergement de 40 chambres.

♦ Chambre de 16m², meublée avec salle de bain (douche ou baignoire)

♦ 2 cuisines équipées communes 

♦ 1 laverie communes

♦1 salle TV

♦Accès à internet

♦Parking extérieur

Tarifs

♦ Caution 388€ " à verser lors de la réservation "

♦Loyer mensuel 204€

"eau, électricité, chauffage, internet compris"

 

RESTAURATION

Tarif I.F.S.I

Repas ticket CROUS 3€30

Tarif I.F.A.S

 Repas 5€05

 
Notre foyer
Notre Foyer

Le centre hospitalier met à disposition des étudiants, un foyer d'hébergement de 40 chambres.

♦ Chambre de 16m², meublée avec salle de bain (douche ou baignoire)

♦ 2 cuisines équipées communes 

♦ 1 laverie communes

♦1 salle TV

♦Accès à internet

♦Parking extérieur

Tarifs

♦ Caution 388€ " à verser lors de la réservation "

♦Loyer mensuel 204€

"eau, électricité, chauffage, internet compris"

 

RESTAURATION

Tarif I.F.S.I

Repas ticket CROUS 3€30

Tarif I.F.A.S

 Repas 5€05

 

Nos Locaux
L'institut de formation sous toutes ses faces

photo3

photo4

photo5

Free Joomla! templates by AgeThemes